sportsregions
Envie de participer ?

02

déc. 2023

Stage d'arbitrage

Publié il y a 4 mois

Du samedi 02 au dimanche 03 déc. 2023

ARBITRAGE

Stage de découverte, formation et revalidation

Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023 à Borgo et Bastia

 

image-20240212100450-1.jpeg

 

 

Le stage était animé par Lucas DIQUELOU, formateur FFBB.
 


25 personnes provenant de 6 des 12 clubs corses s’étaient inscrits pour suivre cette formation. Parmi ce groupe, 6 jeunes filles et garçons avaient entre 12 et 15 ans, mais montraient une réelle appétence pour l’arbitrage.

Le samedi 2 décembre, tous avaient rendez-vous à 9h30 au Complexe Sportif de Borgo où ont alterné les séances en salle de cours (théorie) et sur le terrain (applications pratiques et démonstrations).

La première séance, en salle de cours, permettait de clarifier grâce à une vidéo très pédagogique « qu’est-ce que l’arbitrage ? ». Lucas Diquelou a parfaitement su mettre la salle en confiance, afin que chacun s’exprime librement lors des commentaires et/ou questions.

image-20240212100450-2.png

La deuxième séance, sur le terrain mettait en place des situations précises de jeu sur violation. L’objectif était clairement de « disséquer » sur chaque situation proposée, l’attitude de l’arbitre, afin que chacun comprenne quelle réponse apporter à chaque cas pour être juste. Les stagiaires ont alterné les rôles en passant de joueurs à arbitres et inversement.

image-20240212100450-3.jpeg

image-20240212100450-4.png

Un pique-nique collectif permettait une pause déjeuner rapide sur place et favorisait les discussions et échanges sur la matinée, entre stagiaires et entre stagiaires et formateur.

La troisième séance ramenait tout le monde en salle de cours pour visionner de clips, toujours consacrés aux violations. Les différentes situations étaient analysées et commentées, toujours afin de clarifier au maximum l’attitude idéale de l’arbitre face à chaque cas proposé.
 

image-20240212100450-5.png

La quatrième et dernière séance de la journée, remettait les stagiaires sur le terrain de jeu, afin de travailler sur différents contacts possibles lors d’un match. L’alternance entre jeu, observation et arbitrage montrait à chaque stagiaire différents points de vue possibles face à une même situation.

image-20240212100450-6.png

Un petit débriefing concluait la journée, avant de regagner leur domicile, pour les uns, et l’hôtel où ils étaient logés, pour les autres. Rendez-vous était pris pour le lendemain au gymnase Pepito Ferretti de Bastia à 9h.
Un dîner, dans une restaurant environnant, réunissait la dizaine de stagiaires logés à l’hôtel et Lucas, pour un moment convivial.

 Le dimanche 3 décembre, la formation se poursuivait au gymnase  P. Ferretti (Bastia). Quelques défections réduisaient le nombre de stagiaires présents à 20.

Lors de la première séance, les stagiaires ont visionné des clips vidéos montrant différents types de contacts, rappelalnt les situations observées la veille sur le terrain et permettant des échanges de point de vue sur le sujet.

La deuxième séance remettait tout le monde sur le terrain, avec alternance de jeu, observation et arbitrage, afin que Lucas puisse observer chaque stagiaire en situation et évaluer son niveau, afin de désigner les stagiaires susceptibles d’arbitrer les matchs prévus à 12h30 (U15M) et à 14h45 (PNM).

Lucas DIQUELOU (1er à gauche), formateur FFBB, en compagnie des stagiaires encore souriants à au 2ème jour de travail.

image-20240212100450-7.png

Une pause déjeuner concluait cette matinée de travail, puis le match U15M pouvait débuter, arbitré par deux des stagiaires désignés par Lucas.

Un débriefing vers 14h avec les stagiaires les plus expérimentés, permettait de dégager des pistes de travail pour les plus jeunes. Sous la houlette des 5 ou 6 stagiaires expérimentés, il est décidé de ne pas « lâcher » les plus jeunes ayant suivi la formation. Pour cela seront mis en place :

1/ leur inscription sur le E-learning niveau départemental,

2/ un « Passeport de l’arbitrage », afin que ces jeunes  sifflent dans leurs clubs, une dizaine de rencontres avant le passage de l’examen d’arbitre départemental (en fin de saison).

Lucas a pu observer les 4 stagiaires ayant arbitré les deux matchs de l’après-midi, avant de rejoindre l’aéroport pour s’envoler vers Paris à 18h30.

On retiendra de ces deux journées

  • La qualité du formateur, Lucas Diquelou, qui a été parfait durant les 2 jours. Qu’il soit chaleureusement remercié !
  • La motivation et le sérieux des stagiaires présents, qui méritent des félicitations !

Un immense merci à la FFBB, aux responsables de son pôle formation et de la Commission Fédérale des Officiels, pour avoir aidé la Ligue à mettre en place ces journées de formation indispensables sur un petit territoire comme la Corse !


toute l'association